Le lundi 30 janvier, la classe est allée visiter le centre de tri d'Halluin.

C'était le point de départ de notre projet sur le développement durable.

Suite à cette visite, les élèves se sont mis en groupe et ont écrit un compte-rendu.

Voici leurs productions.

Groupe 1 : texte écrit par Célia, Tiffen, Camille C, Iliam et Gaspard.

Nous sommes allés au centre de tri d'Hallui. Nous avons vu l'usine de recyclage et nous avons vu les déchets. Ex : papier, plastique, métal, aluminium et carton. Les ouvriers n'ont pas tous ou toutes la même veste. Les chefs ont une veste rouge. Ceux qui ont une veste bleue sont en apprentissage. Les cubes de ppapier s'appellent des balles. Nous sommes allés visiter une salle de contrôle avec des caméras, des ordinateurs et on voyait les ouvriers qui travaillaient. Nous avons beaucoup apprécié la visite. Nous avons vu les tapis des ouvriers qui roulait à 23 km/h.

 

Groupe 2 : texte écrit par Marie-Capucine, Baptiste, Emma, Auréane, Camille P et Livio.

Les ordinateurs, les téléphones, les objets électriques il faut les mettre à la décheterie. Les sacs en plastique sont recyclables. Les personnes qui ramassent les poubelles s'appellent des "ripeurs" et les camions des bennes. Il ne faut pas jeter les bouteilles pleines. Ils brulent les sacs en plastique dans un four à très grande chaleur.

 

Groupe 3 : Texte écrit par Maude, Aïdan, Simon C, Alexandre, Kaylie et Manon M.

Au centre de tri on a vu le poste de commande. Nous avons vu des personnes qui triaient des papiers. Il y a une machine qui tourne, elle s'appelle le tambour et les petits déchets passent par des trous. Nous avons appris qu'avec les bouchons on peut les revendre et avec l'argent faire des fauteuils roulants. Les personnes qui ont des gilets rouges sont des personnes qui commandent.

 

Groupe 4 : texte écrit par Neela, Noé R, Léni G, Maïssa, et Simon V.

On a vu une machine qui tourne et qui fait passer les déchets dans des trous de moins de 5 cm. Il y avait trois poubelles : rouge , verte, et bleue. Le camion prend les déchets et il les rejette sur une pile de déchets et ils sont ensuite triés. Le cube de papiers s'appelle une balle. Il y avait un poste avec des caméras qui surveillent les machines.

 

Groupe 5 : texte écrit par Noé W, Eléonor, Anne-Lou et Sidonie.

Lundi 30 janvier, nous sommes allés au centre de tri. Il y a des dames qui nous ont expliqué comment trier. Nous avons vu des déchets sur un tapis qui roulait à 23 km/h. Nous avons appris à trier. Il y a plusieurs sortes de poubelles. Le tri sélectif permet leur recyclage. Il y a aussi les décharges sauvages. 

 

Groupe 6 : Texte écrit par Aline, Manon D, Lizéa, Maxime, Lenny et Mahaut.

Nous sommes allés au centre de Tri. On a vu des machines qui roulaient à 23 km/h. Il y avaient des balles qui s'appellent des balles. On a vu des personnes qui triaient les déchets. Pour les affaires éléctronique, on n'a pas le droit de les mettre dans la poubelle. On doit les mettre dans une poubelle spéciale. Dans une usine, on brule les déchets et on récupère l'énergie pour faire de l'éléctricité.